Poser une question
SAMEDI 22 SEPTEMBRE BESANCON 14H30 A 17H30 LES MORTS NOUS PARLENT HOTEL SIATEL - CHATEAUFARINE-OUEST 6, RUE LOUIS ARAGON - SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018 - NANCY - 14H30 A 18H00 - LA MEDIUMNITE, UNE PORTE OUVERTE SUR L'AU-DELA - HOTEL IBIS - QUAI SAINTE CATHERINE - 42 AVENUE DU XX CORPS - SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018 - 34430 ST JEAN DE VEDAS - 15H00 A 18H00 - SPIRITISME ET SOCIETE - RESTAURANT LE POIVRE ROUGE - ALLEE MONNET - LA PEYRIERE - SORTIE AUTOROUTE A9 NUMERO 32 - RESERVATION OBLIGATOIRE AU 06 19 16 73 87 / 06 81 45 53 65 /
Consulter les réponses

Choisir une période

Choisir un thème:

Vous êtes dans le thème

Faire une recherche

poser une question dans cette rubrique

 

 

Philosophie

  Date  

Sujet

Choisissez un titre de question pour découvrir son contenu.
23126 2018-07-02   ??
23054 2018-03-28   réponse à Ismaël, sujet 23049
23049 2018-03-26   Conformisme
Auteur :   Ismaël
Question :  

Mesdames messieurs bonjour,

je vous remercie pour l'aide que vous apporter à travers ce forum et les prières que vous pratiquez en faveur de tous ceux qui en ont besoin.

Du spiritisme j'ai uniquement lu ou écouter les oeuvre s d'Alan Kardec. Je suis aussi amateur de philosophie (Platon et le fameux Socrate) surtout de philosophie spiritualiste. je suis d'origine marocaine de nationalité française depuis mes 18 ans, j'ai fait 2 ans d'études après le bac et je prépare une troisième année, j'ai 25 ans.

Aujourd'hui malgré mon milieu social (la cité), une scolarité médiocre, 12 sur 20 à un baccalauréat technologique et 12 sur 20 au BTS, j'ai toujours voulu faire de bien. Cela ne me pose aucune difficulté, j'ai ça en moi, quand je suis méprisant envers quelqu'un et que je suis obligé de le rabaisser parce qu'il me gonfle depuis des mois, je suis immédiatement mal, de la j'ai toujours été facilement enclin à la gentillesse et au respect envers tous. Dans ma cité 15000 habitants on me l'a toujours bien rendu, j'ai jamais eu de soucis donc j'ai pu être moi-même sans difficulté. E revanche dans les études et le monde professionnel (je n'ai signé que 3 CDD de 1 an jusqu'ici) je suis toujours en difficulté quels que soient les précautions que je prends, je me retrouve à faire face à des gens très hostiles pourtant j'occupe un poste sans importance et je fais mon travail correctement et je m'assure à chaque fois que c'était bien ce qui était attendu de moi. Pourtant je dois l'avouer je déclenche toujours une foule de haine contre moi à chaque fois je me retrouve désapprouver par la hiérarchie parce qu'ils voient que je suis mal aimé des collègues, alors la hiérarchie dévalorise mon travail me pousse à la porte mais à chaque fois je résiste par principe. Je repense à la phrase de Socrate, approximativement "ici-bas nous sommes placées comme à un poste et nul n'a le droit de le quitter" alors c'est toujours le même cirque je menace de faire intervenir le syndicat et je termine mon année seul dans mon coin à rien faire.

Ce qui me fait poster sur votre forme aujourd'hui c'est que je me demande que puis-je faire de ma vie ? En quoi je peux être utile si je dois subir le mépris de tous ?

je suis sûre qu'il ne s'agit pas de racisme parce qu'au début les relations sont impeccables mais lorsque les autres se rendre compte que je ne m'intéresse pas à facebook que je ne m'intéresse pas au foot que je suis toujours en avance de 10 minutes à mon poste que je ne quitte pas une demi-heure en avance que je ne mange pas sans payer en demandant une faveur à la cantinière que je ne donne pas d'importance au style et à la tendance de ma voiture (sans conduire une poubelle non plus il faut que ce soit respectable)...
comment faites-vous contre l'arbitraire les ragots les mensonges les exclusions la méchanceté dans le milieu professionnel ?Est-ce que l'on doit rentrer dans les rangs suivre le conformisme ambiant pour pouvoir travailler et vivre dignement tout en contribuant à la société ?

Réponse :  

Bonjour,
Ce que vous ressentez comme de la haine dans vos relations professionnelles, ne vaut sans doute pas ce mot de « haine » qui semble un peu fort pour exprimer ce type de situation. Vous le ressentez comme tel parce que vous-même êtes mal à l’aise dans cette ambiance de travail, et vous ressentez alors un recul, une distance ou une méfiance, de la part de personnes bien ancrées dans le moule de relations superficielles. Et pour ces personnes, votre absence d’intérêt pour des thèmes comme le foot ou Facebook, peut être ressenti comme du mépris de votre part. Cela est bien connu dans plusieurs milieux professionnels, mais il est parfois intéressant de creuser un peu plus loin. Si le comportement de l’ensemble des personnes est plutôt stéréotypé dans une conformité superficielle, certaines de ces personnes pourraient sans doute vous surprendre à l’occasion de discussions autres sur des sujet plus profonds. Et cela peut arriver incidemment à partir d’un sujet d’actualité (et il n’en manque pas), des sujets qui sont aussi évoqués au travail même si souvent il en ressort des idées simplistes et convenues. Vous devez tout de même bien entendre parler des sujets du moment comme la question des migrants, des commentaires sur l’attentat récent, des commentaires sur les projets de lois gouvernementales, et que sais-je encore… et vous pouvez alors vous immiscer dans la conversation, même si vous n’êtes pas en accord avec ce que vous entendez. Et de là, vous verrez qu’on vous regardera autrement, avec peut-être un certain intérêt parce que vous aurez osé donner un avis.
Imaginez par exemple, et cela arrive, qu’un collègue prononce le mot réincarnation ou le mot magnétisme, même sous l’angle de la dérision, vous pourrez alors rebondir avec ce que vous en savez, et vous découvrirez peut-être, contre toute attente, que votre collègue s’intéresse de près au sujet, ce que vous n’auriez jamais imaginé. Et je peux vous assurer que cela arrive.
Vous n’êtes pas tenu d’entrer dans un moule qui ne vous convient pas, mais pour améliorer le relation au travail, il faut sans doute faire quelques efforts de communication afin de rompre une glace qui très souvent n’est qu’artificielle.

Rédacteur :   Jacques
23023 2018-02-07   Epreuve pour vaincre l'orgueil
22991 2018-01-04   Culte antoiniste
Copyright © 1998 Cercle Allan Kardec . Tous droits réservés. Revu le : 01 octobre 2007 - se désinscrire - - remonter -