Poser une question
SAMEDI 03 MARS 2018 – BESANÇON – 14H30 A 18H00 – LE MONDE ANIMAL ET L'AU-DELA – HOTEL SIATEL – ZAC CHÂTEAUFARINE OUEST – 6 RUE ARAGON / SAMEDI 10 MARS 2018 – PARIS 5ième – 14H00 A 16H00 – Thème à définir – 16H00 A 18H00 – Thème à définir – MAISON DES MINES – 270 RUE SAINT JACQUES – RER B LUXEMBOURG OU PORT ROYAL /
Consulter les réponses

Choisir une période

Choisir un thème:

Vous êtes dans le thème

Faire une recherche

poser une question dans cette rubrique

 

 

Philosophie

  Date  

Sujet

Choisissez un titre de question pour découvrir son contenu.
23023 2018-02-07   Epreuve pour vaincre l'orgueil
22991 2018-01-04   Culte antoiniste
Auteur :   Jean-Claude
Question :  

Bonjour Jacques,bonne anne 2018 et merci pour votre disponibilit.Au hasard de mes lectures j'ai pris connaissance du culte antoiniste n en Belgique au dbut du XX sicle et qui perdure encore de nos jours.Il n'a pas de clerg, mais possde des temples o des officiants bnvoles apportent la parole du Pre.Les propos qui y sont tenus sont proches du spiritisme et je me demande s'il ne s'agit pas d'un de ses avatars.Merci de m'clairer sur cette interrogation par vos commentaires.

Réponse :  

Bonjour Jean-Claude et meilleurs vux. Le fondateur de ce mouvement Louis Antoine, inspir par les crits dAllan Kardec et de Lon Denis, avait particip des sances spirites et stait dcouvert des dons de gurison. Plus tard il abandonnait le spiritisme pour crer sa propre cole de pense qui prenait un tournant plus religieux et cultuel sappuyant toutefois sur les notions de rincarnation et dveil de la conscience. Il sagit en effet dun avatar du spiritisme, un peu dans la mme ligne que la thosophie. Ce type de mouvement marque un besoin de retour au religieux partir dun personnage emblmatique (Antoine pour lantoinisme ou Mme Blavatsky pour la thosophie) qui cre sa propre thorie faite dlments composites puiss la fois dans le spiritisme et dans des croyances religieuses.
Ce type de mouvement constitue un retour au religieux ou lsotrisme, au mme titre quaujourdhui se dveloppent toutes sortes de thories de type New Age, au travers desquelles on trouvera toujours quelques lointaines similitudes avec le spiritisme. Lessentiel retirer de tout cela, cest que le spiritisme stait dtach du religieux pour devenir une science dobservation et une philosophie partir du contact avec lau-del, et que certaines personnes ont prouv le besoin dy agglomrer danciennes croyances religieuses ou sotriques, apportant une confusion des genres.

Rédacteur :   Jacques
Copyright © 1998 Cercle Allan Kardec . Tous droits réservés. Revu le : 01 octobre 2007 - se désinscrire - - remonter -